La Candelaria
LA CANDELARIA » était un vaisseau espagnol à deux mâts : Le mât principal et le mât de misaine,un ou deux mortiers entre le mât principal et l’avant.
C’ëtait un bateau construit solidement, les structures du pont étaient très résistantesafin de supporter les contre-coups des canons en action. Le mât principal ne flanchait jamais et généralement tous les gréements entre le mât et le beaupré étaient facilement démontables pour faciliter la visée et le tir des canons.
En 1662, la ville d’Alger fut bombardée par un bateau similaire.
La bombe ketch de Duquesne introduisait alors les armements de ce type. Ils faisaient feu en haute altitude au dessus des fortifications des villes et ports occupés par les ennemis en se servant deprojectiles qui pesaient jusqu’à 90 kgs chacun.
Le système fut développé par le Français Bernardo Renaud Elizagaray, architecte du navire – du fait de sapetite taille, on l’appelait « petit Renaud .» Il entra au service de la marine nationale espagnole sous le nouveau grade de Général de bataille ; il était chargé dínspecterles fortifications de Gibraltar et de Cadiz. Il organisa la défense de la Rivière Vigo contre la flotte anglaise en 1702.
‘LA CANDELARIA’ joua un rôle important dans le siège et le bombardement de Gibraltar en 1782.
Source : Historic Marine