Calypso
Le navire qui devait porter plus tard le nom de Calypso fut construit aux chantiers navals de Seattle (état de Washington, USA) par la compagnie Ballard Marine R.L.Y. Il était destiné à la Royal Navy.
C’est un dragueur de mines au nom de code : BYMS 26, immatriculé HMS JB 26 1942 lancé le 21 mai 1942 et achevé le 20 août de la même année. Les chantiers construisirent 561 navires identiques (ou presque) dont 33 furent perdus pendant la guerre. Après être passé par Panama puis Freetown, le dragueur de mine rejoignit, en août 1943, sa base de Malte en méditerranée. Il y effectua son temps de guerre. Après l’Armistice, l’US Navy le récupéra et le mis en vente le 1er août 1947, avec d’autres dragueurs de mines de la même série.
C’est en mai 1949 qu’un armateur en fit l’acquisition. M. Joseph Gazan, entrepreneur de transports à Malte, désirait établir un service côtier local. Le navire était en bon état. Il devint ferry-boat. Il assura le service des passagers entre les 2 iles principales de l’archipel (Ile de Malte et Ile de Gozo) Il fut baptisé solennellement par l’archevêque de Malte et eu comme parrain M. Joseph Gozo lui-même. On donna au bateau le nom de Calypso en raison du fait qu’il desservait, l’ile de Gozo. Cette terre, d’après les spécialistes d’Homère, serait en effet celle d’Ogydie où la Nymphe Calypso reteint prisonnier Ulysse pendant 7 ans.
En 1950, Le Commandant Cousteau acquiert cet ancien dragueur de mine américain alors agé de 8 ans, le modifie, l’équipe afin d’obtenir un navire océanographique. Le voyage inaugural eut lieu en 1951 sur la mer Rouge
Caractéristiques:
Dragueur de mines reconverti en navire de recherche océanographique
Date de construction: 1942
Longueur: 42,35 m
Maître bau: 7,47 m
motorisation: 2 x 600cv diesel
tonnage: 402 tonnes
Vitesse: 12 noeuds