HMS Victory


 

Un des 6 navires de la Royal Navy ayant porté le nom HMS Victory (le dernier de la série). Il est construit entre 1759 et 1765 avant d'être finalement mis en service en 1778.

Il a servi durant la guerre d'indépendance américaine, la Révolution française et les guerres napoléoniennes. Il fut le navire amiral de Augustus Keppel, 1er vicomte Keppel durant la bataille d'Ouessant de 1778, celui de John Jervis durant la bataille du cap Saint-Vincent de 1797 et enfin celui de Lord Nelson durant la bataille de Trafalgar.

Les marins étaient, comme sur la majorité des autres navires de guerre de l'époque, mal logés. Les hamacs et les tables étaient dans l'un des ponts entre les canons, et occupés par le quart qui n'était pas de service. Ils étaient nourris avec des biscuits séchés (qui ne moisissaient pas mais étaient infestés de vers la plupart du temps), de la viande séchée et salée selon les méthodes traditionnelles de conservation de la viande, et du tafia ou grog. Les officiers avaient des cabines plus privées (mais quand même collectives), et étaient nourris par un cuisinier différent. Ils pouvaient alimenter leur propre garde-manger selon leur bourse. Seul le commandant du navire avait une cabine particulière. Un énorme foyer en fonte entouré de briques au centre du bateau permettait de préparer les repas de plus de 800 hommes 2 fois par jours. Sur le pont: des moutons, des poules et même une vache vivante dans un enclos, permettait de fournir du lait frais aux rares privilégiés qui en avait le droit (officiers supérieurs, malades...).

Après 1824, il fut retiré du service actif et mis dans une forme de radoub en 1922 à Portsmouth. Il continue à être le navire amiral du Second Sea Lord. Il est préservé comme navire musée.


Caractéristiques:

Frégate, navire amiral de la Navy armée de 104 canons sur 3 ponts

Construction: 1765

Gréement: 3 mâts carrés

Longueur: 68,9 m

Maître bau: 15,4 m

Hauteur des mâts: 55, 61 et 48 mètres au dessus de la mer

Diamètre du grand mât: 1 m à sa base

Profondeur de la cale: 6,65 m

Tonnage: 3500 tonnes environ

Voilure: 16186 m2 pour 32 voiles

Longueur de la grande vergue: 31,2 m

Longeur totale de cordage: 43 kilomètres

Epaisseur de la coque: 60 cm au niveau du pont inférieur

Equipage: 850 officiers et hommes d'équipage


 

Maquette au 1/75ème : Longueur: 135,5 cm, largeur: 46 cm, hauteur: 89 cm.

 

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory

HMS Victory