Barge de débarquement


Grâce à une conception tout à fait originale, ce bateau pouvait naviguer dans seulement 45 centimètres d’eau, évoluer sans difficulté à travers la dense végétation aquatique des marécages et bayous caractéristiques du sud de la Louisiane, au milieu de billes de bois ou autres débris flottants et sans endommager son hélice. Il pouvait également s’échouer et se dégager du rivage sans assistance. 

Le bloc étrave (ou "headlog") en pin massif constituait la pièce le plus robuste du bateau, lui permettant de naviguer à pleine vitesse par-dessus des obstacles flottants et autres bancs de sable jusque sur les plages et sans endommager sa coque.

Une coque en "V" très prononcé à l’avant précédait une carène centrale de forme concave suivie de deux sections plates encadrant un demi tunnel protégeant l’hélice et la ligne d’arbre. Grâce à la forme concave de sa carène, tout objet flottant était automatiquement éloigné du bateau. Les deux fonds plats situés à l’arrière de la carène de part et d’autre du tunnel de propulsion conféraient au LCVP un effet catamaran auto-planant en améliorant l’écoulement de l’eau sous la coque, donc la vitesse du bateau. L'adaptation d'une rampe avant permis  l’adaptation de ce bateau en barge de débarquement..

Le LCVP était capable de débarquer rapidement son chargement, reprendre la mer sans se mettre en travers de la vague et sans assistance, puis retourner chercher troupes et matériel sur les bateaux de transports ancrés au large. 

Source: www.challengelcvp.com


Caractéristiques:

Barge de débarquement

Constructeur: Andrew Higgins

Coque en V, structure bois, fonds double épaisseur, rampe avant en acier blindé

Longueur: 10,35 m

Largeur: 3,3 m

Tirant d'eau: 0,9 m

Déplacement: 154 tonnes

Equipage: 4 hommes

Vitesse : 9 à 10 noeuds à pleine puissance et à pleine charge (env. 15 noeuds à vide)

Autonomie : 102 à 110 miles nautiques à pleine puissance et à pleine charge (env. 200 km)


Maquette : Longueur: 47 cm

 


 

Barge de debarquement (1)

Barge de debarquement (1)

Barge de debarquement (2)

Barge de debarquement (2)

Barge de debarquement (3)

Barge de debarquement (3)

Barge de debarquement (4)

Barge de debarquement (4)

Barge de debarquement (5)

Barge de debarquement (5)